Comment installer la fibre dans votre immeuble ?


L’année 2020-2021, les confinements, le couvre-feu, le télétravail, les cours en ligne ont changés nos habitudes en matière de connexion internet et ont fait apparaître un fort besoin d’une connexion rapide et donc une installation de la fibre dans l’immeuble et les appartements.

Pour savoir si votre copropriété est éligible à la fibre, il suffit de faire un test d’’éligibilité à la fibre. En effet, il faut que la fibre soit raccordé à votre immeuble pour ensuite l’installer dans votre appartement.

Comment avoir la fibre dans votre immeuble ?

Si vous êtes copropriétaires et que vous souhaitez installer la fibre dans votre appartement, la fibre doit déjà être installée dans l’immeuble. Si la fibre n’est pas encore installée dans l’immeuble, vous devez demander à votre syndic par lettre recommandée avec avis de réception pour le mettre à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

Le syndic doit alors demander le devis de plusieurs opérateurs afin de les comparer et choisir celui qui convient le mieux aux besoins de la copropriété ( prix, disponibilité ).

Une fois voté, et l’opérateur choisi, celui-ci a un délai de 6 mois pour installer la fibre dans l’immeuble et prévenir les autres opérateurs pour que la fibre soit installée dans les appartements.

Les frais d’installation de la fibre sont pris en charge par l’opérateur

Un locataire dispose d’un droit à la fibre, il peut demander à la faire installer dans l’appartement

La demande de raccordement peut être demandé par le syndicat de copropriété, un locataire, un copropriétaire.

Si votre immeuble est raccordé à la fibre mais pas votre appartement, il suffit de prendre un rendez-vous avec votre opérateur. Un technicien viendra installer la fibre dans votre appartement gratuitement.