Comment changer de syndic ?
Le mandat de syndic de votre copropriété s’achève et vous ne souhaitez pas le renouveler ? Tous les copropriétaires peuvent proposer lors d’une assemblée générale une résolution pour changer de syndic. Toute copropriété a l’obligation d’avoir un syndic qu’il soit professionnel ou bénévole.
Cependant, Vous avez la possibilité lors de l’assemblée générale de ne pas renouveler le contrat de votre syndic ou vous pouvez révoquer son contrat s’il est toujours en cours. Cependant un motif légitime sera demandé en cas de révocation. La loi oblige à mettre en concurrence le syndic tous les 3 ans lors de l’assemblée générale
Voici toutes les étapes pour changer de syndic.
La 1ere étape est de chercher des syndics candidats qui pourraient correspondre à ce que votre copropriété recherche. Prenez rendez-vous afin de bien connaitre les modalités de leurs contrats pour pouvoir faire votre choix. Déterminez les côtés négatifs de votre gestionnaire actuel afin d’en trouver un qui conviendra aux besoins de votre copropriété. Par exemple, si vous trouvez que votre gestionnaire n’est pas assez disponible pour votre copropriété, recherchez un syndic de plus petite taille axée sur la disponibilité de ses clients. Afin que le vote se passe facilement lors de l’assemblée générale limitez votre choix à 2 syndics candidats
La 2ème étape est de mettre à l’ordre du jour la résolution du changement de syndic à l’assemblée générale. Afin de changer de syndic, vous devez passer par un vote qui aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle. Pensez à envoyer un courrier par lettre recommandé d’ une mise à l’ordre du jour au syndic et assurez-vous de sa bonne réception avec un accusé de réception avant les 21 jours avant l’Assemblée Générale, date à laquelle le syndic enverra les convocations d’assemblée générale aux copropriétaires. Donnez également les informations nécessaires sur les syndics que vous avez choisi aux autres copropriétaires pour qu’ils soient informés et prennent une décision plus facilement et rapidement.
3ème étape : vote du nouveau syndic : Lors de l’assemblée générale, les copropriétaires vont voter le non-renouvellement du syndic actuel et le choix du nouveau syndic. L’élection du nouveau syndic a lieu après le vote. Il faut voter selon les règles de majorité de l’article 25-1 de la loi de 1965.
4ème étape : Arrivée du nouveau syndic : L’élection du nouveau syndic aura lieu après le vote. Le syndic sortant a un délai d’un mois maximum pour transmettre les documents liés à votre copropriété au nouveau syndic.
SI vous êtes à la recherche d’un syndic disponible, près de ses clients et à prix compétitifs pour avoir une copropriété bien gérée, contactez Les Clefs de Jadis.